A moins que vous soyez alchimiste et que vous ayez secrètement réussi à le faire, c’est absolument impossible de transformer du gras en muscle. Vous avez déjà réussi à transformer de l’huile de colza ou tournesol en steak hâché ? Vous comprenez très bien que ce n’est pas possible. Mais alors pourquoi certaines personnes disent « je vais transformer mon gras en muscles! ». C’est typiquement un abus de langage et je vais vous expliquer pourquoi dans cet article.
Beaucoup de monde pensent que l’on peut transformer du gras en muscles car cet abus de language est beaucoup utilisé. Il est utilisé généralement quand les personnes perdent à la fois du gras et prennent parallèlement du muscle. Ils pensent alors qu’ils ont transformé la masse graisseuse en masse musculaire. Mais c’est FAUX. Il y a une perte d’un côté, et un gain de l’autre.
D’autant qu’il n’est pas évident de perdre 1kg de gras et prendre 1kg de muscle. Puisque pour perdre du poids, généralement l’apport énergétique doit plutôt être réduit et pour prendre du muscle il doit plutôt être augmenté. Pour les plus initiés, perdre 1kg de gras et prendre un 1kg de muscle va être très difficile. Cela est envisageable si vous êtes débutant en musculation, que vous avez un peu, voir beaucoup de gras, et que vous avez une alimentation très saine et équilibrée. La composition corporelle change et cela donne l’impression que l’on transforme du gras en muscle, mais ce sont 2 phénomènes bien distincts.
Prenez 1 kg de steak hâché et essayer de le transformer en 1kg d’huile ? Ca ne marche toujours pas les amis. C’est de nouveau un abus de langage au même titre que transformer du gras en muscle. Le risque cependant, quand on arrête le sport, est que la recomposition corporelle soit inversée. C’est à dire que vous allez perdre du muscle, suite à l’arrêt de votre pratique sportive. Rassurez-vous cela ne se fait pas du jour au lendemain, et le phénomène peut prendre des semaines voire des mois ou des années, mais petit à petit vous allez perdre de la masse musculaire. Et si en parallèle, vous n’avez pas revu votre alimentation et vos apports énergétiques, vous allez prendre du gras. Vous faites la recomposition corporelle inverse.
C’est pour cela que souvent lorsque que l’on arrête le sport on prend du gras. Ce n’est pas directement lié à la pratique sportive, la prise de masse graisseuse est surtout lié à la volonté de la personne. Si on arrête le sport et qu’à côté de ça on adapte son alimentation, il n’y aucune raison de prendre du poids (à moins d’un soucis de santé).
Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter ici.
Alan, votre coach sportif.