Oubliez les résolutions du Nouvel An. L’été est aussi un des meilleurs moments de l’année pur se mettre à l’entraînement et prendre soin de sa forme !
Après tout, les jours d’été, les températures clémentes, et la nuit qui tombe tard sont une chance de plus de faire sa séance de sport !
Jennifer Heisz, professeure adjointe de kinésiologie à l’Université McMaster, en Ontario, a étudié les effets des exercices physiques sur les réseaux de notre cerveau. Au cours de ses recherches, elle a remarqué que les habitudes d’exercice varient d’une saison à l’autre.
« Les gens sont plus actifs au printemps et en été et moins actifs en hiver. Dans le sud des États-Unis, les niveaux d’activité peuvent chuter en été car il fait trop chaud et trop humide », a-t-elle déclaré. « Les effets saisonniers sont déterminés par les activités de plein air. Le temps est plus clément et les journées sont plus longues, ce qui rend l’activité en plein air plus agréable et plus sûre. Voir les autres actifs à l’extérieur est également un facteur de motivation.«
L’exercice en extérieur présente certains avantages. La lumière du soleil peut vous offrir de la vitamine D et peut même améliorer votre humeur.
L’activité en plein air augmente les sensations d’énergie et diminue la fatigue, l’anxiété, la colère et la tristesse par rapport à une activité similaire menée à l’intérieur.
Vous pouvez tirer parti de cette augmentation de la lumière du jour grâce à des activités de plein air telles que la randonnée, le vélo ou même la course à pied sur la plage ou au bord des lacs les plus proches.
Comme il y a plus de lumière du jour en été, il peut être plus facile de prévoir du temps pour faire de l’exercice avec un partenaire d’entraînement. Pourquoi ? Parce que certaines personnes ont tendance à avoir des horaires plus flexibles pendant les mois d’été.
De nombreuses études montrent qu’avoir le soutien social d’un proche ou d’un ami important est associé à un meilleur maintien de la routine d’entraînement, à un plus grand investissement au cours de la séance d’entraînement et à un sentiment de calme.
Etre actif physiquement avec les amis et la famille est motivant et amusant. Des exercices réguliers, agréables et intégrés à votre routine quotidienne, auront un pouvoir durable.
De plus, cela vous permet de partager des moments avec vos proches !
Bien que certaines personnes puissent voir des progrès plus rapides sur votre forme en été, voici quelques conseils pour maintenir ces mêmes résultats en hiver.
Si vous aimez la course à pied, il vous est généralement plus facile de trouver des excuses pour ne pas s’entraîner en hiver. C’est à ce moment-là que vous devez utiliser votre autorégulation au maximum. La solution peut être de s’inscrire à une course. Cela motive pour maintenir l’entraînement; sinon, vous savez que vous aurez des moments difficiles le jour de la course.
Ou vous pouvez essayer divers types d’entraînements en intérieur pour rester motivé à vous entraînez pendant les mois d’hiver.
Le meilleur conseil pour rester motivé en dehors des mois d’été est de changer votre méthode d’entraînement. Faites du renforcement musculaire ou apprenez à soulever des poids si vous ne savez pas comment faire.
Il y a tellement de possibilités. Vous n’avez pas besoin d’être confiné au même type d’entraînement toute l’année. L’hiver est un bon moment pour essayer de nouveaux types d’exercices, tels que le yoga, le pilate ou la musculation.
Ou encore, cherchez à explorer des programmes d’exercices plus courts tels que l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT). Le HIIT peut être un excellent moyen de se remettre en forme en quelques minutes. L’important est de faire de l’exercice physique une priorité. En plus de maintenir et d’améliorer votre condition physique, rester actif peut vous aider à prévenir la prise de poids en hiver.
La clé pour conserver votre forme physique est de la maintenir. Votre corps doit être entretenu toute l’année. Si vous restez actif toute l’année, vous êtes sur la bonne voie!
Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter ici.
Alan, votre coach sportif.