Pourquoi vous n'arrivez pas à avoir une pratique régulière ?

En tant que coachs sportifs, nous le voyons souvent : les pratiquants commencent un programme... et ne le finissent jamais. Mais pourquoi ? Comment y remédier ? Comment réussir à pratiquer une activité sportive tout au long de sa vie sans que cela soit une contrainte ?

Le premier point que nous allons aborder, c'est sûrement cela : vous voyez le sport comme une contrainte. Pour vous, il s'agit d'une séance de torture. Avec une telle vision du sport, il est normal que vous abandonniez. Si vous détestez ce que vous faites, vous allez tenir un mois ou deux, mais pas toute une vie. Alors notre conseil  de coach sportif serait peut-être d'essayer de trouver une activité qui ne vous fasse pas angoisser ou grincer des dents. Si vous détestez aller courir, pourquoi ne pas tenter du cardio à haute intensité ? Vous détestez la muscultation ? Essayez le Pilates ou le renforcement musculaire au poids du corps. Il y a tellement de choix, vous allez trouver votre sport à vous !

Mais attention, il ne faut pas non plus abandonner à la moindre baisse de motivation ! Nous aussi, sommes sportifs et parfois, il nous arrive de ne pas avoir envie. Ce n'est pas la motivation qui nous pousse à continuer, c'est un mode de vie et de la discipline. Nous savons ce pourquoi nous pratiquons, nous savons que le sport est bénéfique pour nous, alors nous continuons. Voilà notre second conseil : pratiquez pour votre santé ! Le sport, couplé à une bonne hygiène de vie globale, est le meilleur allié de votre santé. Ne voyez pas cela simplement comme un moyen d'obtenir le corps de vos rêves. Le sport est bien plus que cela !

Ensuite, il faut garder en tête que toute activité, sportive ou non, est généralement ardue au début mais fini par être gratifiante au bout de plusieurs mois de pratique. Prenons l'exemple du violon : vous commencez avec une bonne dose de dopamine, heureux de commencer une nouvelle activité. Vous vous voyez déjà jouer les morceaux les plus compliqués devant vos amis. Sauf qu'après quelques semaines, vous vous rendez compte qu'il vous faudra des années pour atteindre ce niveau tant espéré. Vos progrès sont lents, les séances de pratique désagréables et répétitives. Peu à peu, vous abandonnez cet instrument. C'est exactement pareil avec le sport. Avant de devenir bon et de trouver la pratique agréable, il faut ramer un peu. Mais lorsque l'on passe ces quelques premières semaines, le plaisir est immense. Les progrès sportifs peuvent être très rapides, alors ne lâchez rien et persévérez, vous ne regretterez jamais d'avoir insisté.

Un autre conseil, plutôt lié au précédent : ne vous comparez pas ! Oui, on le sait, vous avez déjà entendu cela des milliers de fois mais c'est plus fort que vous, vous ne pouvez pas vous en empêcher. Cela ne mène pourtant à rien. Les personnes que vous admirez pour leur niveau sportif ou leur apparence physique ne sont pas vous. Ils n'ont pas la même génétique ni la même vie. De plus, eux aussi ont commencé de rien. Eux aussi ont cru abandonner cent fois, se sont sentis mal de ne pas aller aussi vite qu'ils l'auraient voulu. Si ils en sont là où ils sont, c'est parce qu'ils n'ont jamais lâché. Il faut approximativement 21 jours pour créer une habitude, commencez donc par passer cette étape fatidique des 21 jours.


Voilà les conseils des coachs de Mon Coach Pour Ma Forme pour avoir une activité sportive régulière et surtout, qui dure dans le temps. On résume ? Trouvez un sport que vous aimez, pratiquez pour votre santé, persévérez, n'abandonnez pas quand cela devient dur et ne vous comparez pas aux autres.


Nous vous souhaitons de vous épanouir dans votre activité sportive, quelle qu'elle soit !

Mon coach pour ma forme
Mon coach pour ma forme

Coach sportif à domicile et en entreprise, nous intervenons dans les régions de Vannes et Auray.

Tous les jours de 7h à 21h !

Nous contacter