Lorsque vous ressentez une douleur au dos, votre première envie est de vous allonger et de vous détendre sur le canapé, pas vrai? Sauf que c’est loin d’être la meilleure solution.
«Notre corps réagit de manière extrêmement positive et de plusieurs manières au mouvement», déclare Eric Robertson, PT, DPT, spécialiste clinique certifié en physiothérapie orthopédique et porte-parole de l’American Physical Therapy Association. Pour ne nommer que quelques-uns des bienfaits : rester actif favorise la circulation, le fonctionnement des organes et amène de la mobilité à vos articulations. Toutes ces choses se combinent pour prévenir les maux de dos – mais elles peuvent aussi aider à traiter les douleurs lorsqu’elles surviennent.
Donc, si vous faites partie des 80% d’adultes qui souffrent de maux de dos, lisez cet article. De nouvelles directives de l’American College of Physicians suggèrent que les options non médicamenteuses sont les mieux adaptées aux problèmes de dos. Et cela comprend l’exercice pour soulager les douleurs au dos. Voici sept raisons pour lesquelles être actif peut être votre solution miracle.
La majorité des maux de dos n’est pas grave. En fait, selon les National Institutes of Health, la plupart des cas durent de quelques jours à quelques semaines et guérissent d’eux-mêmes. C’est pourquoi les experts recommandent généralement de poursuivre vos activités quotidiennes lorsque vous ressentez un inconfort. Par exemple, si vous promenez votre chien le matin, continuez votre ballade. Si vous êtes un coureur, allez faire vos 5kms.
Cependant gardez à l’esprit ces indices qui doivent vous conduire à appeler votre médecin. Prenez rendez-vous si vous ressentez une douleur constante et qu’aucune position ne vous semble confortable. Et prenez note si vous avez des changements neurologiques dans vos jambes (comme des picotements, des engourdissements ou des faiblesses) ou si vous avez des problèmes de vessie ou d’intestin.
Une étude de 2017 publiée dans la revue Scientific Reports a révélé qu’un entraînement de course régulier longue distance améliore la santé des disques intervertébraux (qui aident à absorber les chocs de la colonne vertébrale) en les maintenant plus hydratés et nourris. Les chercheurs ont également constaté des avantages du jogging, de la marche rapide et de la marche régulière. La clé pour tout ce qui précède: courir avec une bonne posture et une bonne technique.
Les exercices de gainage ou d’abdos ne sont pas seulement fait pour obtenir des tablettes et un ventre plat. Une revue du Journal of Physical Therapy Science a montré que le renforcement de la sangle abdominale, en particulier, était supérieur à l’entraînement en résistance pour soulager les douleurs chroniques en bas du dos. Les muscles de votre sangle abdominale incluent ceux de l’avant de votre corps (vos abdominaux), les muscles de votre dos et autour de votre colonne vertébrale, ainsi que vos muscles de la hanche, du plancher pelvien et du diaphragme. Ces muscles profonds et porteurs aident à stabiliser votre dos lorsque vous bougez. Rendez-les forts pour déplacer votre colonne vertébrale sans douleur.
Un programme qui combine l’entraînement en force et le cardio peut stimuler la fonction vertébrale et réduire la douleur chez les personnes en surpoids, selon des recherches récentes. Cela est probablement dû au fait qu’elle aide à équilibrer et à renforcer les muscles du dos, tout en stimulant la circulation sanguine vers les tissus de la région, ce qui peut accélérer la guérison. En plus d’améliorer la santé du dos, ce programme de cardio et de musculation a également brûlé la graisse corporelle, ce qui peut également aider à réduire la charge sur la colonne vertébrale.
Avec ses poses apaisantes, ses techniques de respiration et ses bienfaits relaxants, l’ajustement de quelques os peut faire du bien à votre colonne vertébrale. Dans une nouvelle étude dans les Annals of Internal Medicine, les chercheurs ont comparé des personnes prenant des cours de yoga hebdomadaires, des visites avec un kinésithérapeute ou une formation standard (comme un livre d’auto-assistance sur le mal de dos). Après trois mois, les groupes de yoga et de physiothérapie ont connu des améliorations similaires des niveaux de douleur et étaient moins susceptibles d’utiliser des médicaments contre la douleur. Il est temps de dire « namaste ».
Avec des racines dans la culture chinoise, le tai-chi est une séquence de mouvements lents et méditatifs, qui aident à réduire plus que votre niveau de stress. En 2016, lors d’une étude portant sur 18 essais contrôlés randomisés portant sur le tai-chi dans le traitement des douleurs chroniques, les chercheurs ont constaté qu’il pouvait soulager les douleurs lombaires après 10 à 28 semaines de pratique.
Rester dans votre siège toute la journée peut affecter votre capacité à guérir rapidement et cela peut vous enfermer dans un cycle de douleur. Lorsque vous arrêtez de bouger pour protéger l’articulation, l’articulation devient plus sensible avec le temps. Le résultat est que vous avez besoin de moins de stimulation pour rendre la partie du corps encore plus douloureuse. Le remède pour empêcher un retour sensible et irritable de s’aggraver? Levez-vous et bougez !
Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter ici.
Alan, votre coach sportif.