Beaucoup de personnes vont prendre de bonnes résolutions pour la rentrée et se mettre au sport. Vous avez raison, foncez ! Je ne peux que vous le recommandez étant donné tous les bienfaits que l’activité physique procure. Mais attention, si vous débutez il y a quelques précautions à prendre afin de pratiquez sans se blesser. Je vous donne également des conseils pour avoir des résultats plus rapidement et pour vous indiquez par où commencer !
Je vais donc vous parler des 10 règles d’or pour se mettre au sport, au fitness ou à la musculation !
La plus grande erreur qui est faite généralement chez les débutants est de vouloir recopier ou reproduire le programme de son copain ou de sa copine qui a peut-être déjà plusieurs mois de pratique. C’est une grande erreur à éviter, il vous faut trouver votre propre rythme d’entraînement. Vos entraînements doivent être compatibles avec votre emploi du temps. Cela ne doit pas être une contrainte, il faut que vous vous épanouissiez pour que cela soit viable à long terme.
Il est par exemple complètement inutile de s’entraîner 6 fois par semaine pour commencer et se dégouter du sport et arrêter au bout d’à peine 3 mois.
Conseil tout aussi important : demandez conseil auprès de professionnels ! Que ce soit à votre coach en salle ou un coach indépendant, demandez conseil pour avoir un programme adapté et personnalisé. Ne faites pas uniquement confiance à la fitgirl que vous suivez sur instagram… Un professionnel pourra vous indiquez les bonnes postures à adopter et les bons mouvements à réaliser. Faites-vous corriger, c’est essentiel pour ne pas vous blesser et avoir des résultats plus rapidement.
Ce point là est fondamental. Il ne faut absolument pas faire l’erreur de choisir de travailler uniquement les zones stratégiques que l’on a envie de travailler. Les filles auront tendance à ne travailler que les abdos et les fessiers et les garçons les pecs et les biceps. C’est le meilleur moyen de se blesser car les déséquilibres musculaires au niveau du corps seront importants. Et c’est également le meilleur moyen de ne pas avoir un corps esthétiquement harmonieux. Donc travaillez l’ensemble du corps sans exception !
Pour débuter en musculation ou en fitness, ne commencer pas par mettre de grosses charges dès le départ. Patience, cela viendra. Quand on a pas encore acquis les mouvements corrects, il est préférable de mobiliser des charges légères voire nulles. Si vous suivez ce conseil, vous éviterez grandement les blessures.
Et là vous vous dites mais soit il est fou soit il est schizophrène, il vient de nous dire le contraire avant. Effectivement j’ai dit tout le contraire avant. Mais ça s’adresse à ceux qui ont déjà quelques semaines voire quelques mois de pratique et qui ont désormais assimiler un bon nombre d’exercices de fitness ou de musculation. Si un coach vous a également conseillé et corriger, vous allez pouvoir travailler avec la charge qui correspond à votre objectif. Mesdemoiselles ou mesdames, ne pensez pas que si vous soulevez plus de 10kgs vous allez gonflez et avoir d’énormes muscles du jour au lendemain. Souvent c’est un des freins à votre progression. La bonne charge c’est celle qui fera que vous n’êtes pas totalement épuisé 3 répétitions avant la fin de votre série mais qui fait également que vous n’êtes pas frais 3 répétitions après la fin de votre série !
Pour ceux et celles qui souhaitent développer leurs fessiers, il n’y a pas que le squat qui sera efficace. Il y a un bon nombre d’exercices qui va solliciter également les fessiers et même parfois sur des intensités beaucoup plus importantes.
Pour développer ses pectoraux, c’est le même principe. Il y a pleins d’autres exercices encore plus intéressants que le développé couché. Et si vous ne faites qu’un seul exercice sur le même groupe musculaire, votre progression et vos adaptations musculaires seront limitées.
Lors de vos exercices, concentrez-vous sur le muscle que vous sollicitez et la contraction que vous réalisez. Il va être contre-productif de faire de la presse à cuisse avec son smartphone à la main en train de liker toutes les photos Facebook de son fil d’actualité. NON, concentrez-vous volontairement sur le mouvement, sur la contraction des muscles travaillés. A la fin de la séance, vous devez avoir logiquement fatigué les muscles travaillés et non tous les autre muscles environnants.
Lorsque vous allez à la salle, donnez votre maximum pour votre objectif. Qu’il soit de performance, de bien-être ou esthétique, faites le maximum pour que vous n’ayez aucun regret à la fin de votre séance. Et n’ayez pas peur de transpirer ! (Désolé mesdames mais votre maquillage ne restera pas forcément intacte..)
Une grande partie de vos résultats dépendra de ce qui se trouvera dans votre assiette. Ne l’oubliez jamais. Si après 6 mois de pratique sportive, vous n’avez toujours pas ou peu de résultats, ne vous étonnez pas, c’est parce que votre alimentation n’est pas adapté. Le sport demande à la fois beaucoup de rigueur dans ses entraînements mais aussi dans la façon de s’alimenter. Cela ne veut pas dire que l’on ne doit pas se faire plaisir, mais il ne faut pas non plus manger n’importe comment à longueur de journée.
Faites du sport pour prendre du plaisir ! Ne vous focalisez pas uniquement sur les résultats. Cela demande parfois beaucoup de patience et les résultats n’arrive pas en 1 mois ou 2. Sachez apprécié chaque kilo rajouté sur vos haltères ou vos barres ou encore adorez faire une répétition de plus à chaque série. Cela permettra de vous gardez motivez jusqu’à l’arrivée des résultats !
Voici les 10 règles d’or à respecter si vous débutez le sport !
Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter ici.
Alan, votre coach sportif.