Comment donner le goût du sport à vos enfants ?

Pas facile de motiver les plus jeunes à pratiquer un sport. Pourquoi aller dehors pour jouer au foot en hiver quand on peut rester au chaud devant Netflix ou en scrollant sur Tiktok ?

Bien souvent, le sport comme l’alimentation, c’est une question d’habitude. Les habitudes se prennent très tôt et d’ailleurs, plus elles sont prises tôt, plus elles durent dans le temps. Un enfant qui a été habitué très tôt à pratiquer de l’exercice physique aura tendance à continuer à l’âge adulte.


Cependant, il ne faut pas forcer un enfant à bouger à tout prix. Ce n’est pas parce que vous avez été champion de judo dans votre enfance qu’il faut absolument que votre enfant en fasse de même. Si l’activité ne lui plaît pas, ne projetez pas vos attentes sur lui. 

En revanche, pourquoi ne pas l’inscrire dans un groupe de loisir qui teste différents sports avec les enfants ? Il pourrait trouver un sport auquel vous n’aviez pas pensé ! Il y a forcément quelque chose qui lui plaira sur la multitude d’activités qui existent. 


N’oubliez pas que les enfants nous imitent énormément. Nous, les adultes de leur famille, sommes les premiers modèles qu’ils prendront dans leur vie. Alors si vous-même lui montrez que vous bougez régulièrement et que vous y prenez du plaisir, il y a de fortes chances pour qu’il essaie, lui aussi. 

Par là, nous ne parlons pas forcément de sport à proprement parler. Il peut s’agir de montrer l’exemple d’aller marcher un peu après le dîner ou de faire une balade à vélo le mercredi après-midi. Il peut aussi s’agir de ne pas montrer l’exemple d'après-midi entiers passés sur le canapé… 


Voilà deux trois pistes qui devraient pouvoir motiver votre enfant à rester en mouvement et surtout, à aimer cela ! Pensez-y, sa santé future est en jeu !

 

 

Mon coach pour ma forme
Mon coach pour ma forme

Coach sportif à domicile et en entreprise, nous intervenons dans les régions de Vannes et Auray.

Tous les jours de 7h à 21h !

Nous contacter