Vous avez sûrement déjà eu une crampe. Elle est très inconfortable sur le moment et peut être un problème récurrent chez certains. Dans cet article je vais définir ce qu’est une crampe et comment la soulager sur le moment. Nous verrons aussi les causes de sa survenue et les recommandations afin de prévenir le phénomène.
Douleur très intense, très aiguë qui apparaît le plus souvent au cours d’une activité physique. Mais elle peut également apparaître à un autre moment, certaines personnes ont par exemple une crampe au mollet au cours de la nuit. Certes la douleur est très intense mais elle également très brêve.
Il existe plusieurs causes de survenue aux crampes musculaires. La plus fréquente est la fatigue musculaire. C’est à dire lorsque le muscle n’est pas habitué à réaliser l’effort qu’on lui demande. Si par exemple, vous faites plusieurs séries d’abdominaux, il vous ai peut être arrivé d’avoir une crampe lors de la dernière série si vous n’êtes pas habitué à en faire. Ces crampes dues à la fatigue musculaire, nous pouvons aussi les voir à la télévision avec les footballeurs ou les rugbymen qui peuvent être atteints à la fin d’un match par exemple. La fatigue est donc la cause majeure de l’apparition de crampes.
Mais parfois elles apparaissent sans causes réelles. Les crampes du mollet notamment rentre dans cette catégorie.
Si vous avez des crampes, cela ne veut pas forcément dire que vous avez une carence en magnésium. Cependant, si vous êtes sujets très régulièrement au phénomène, il serait intéressant de contrôler son taux de magnésium par une prise de sang. Car cela pourrait aussi provenir d’un manque de potassium. Afin de les éviter, le meilleur moyen est d’avoir un régime alimentaire équilibré et adapté à l’activité physique que l’on a. Doit s’ajouter également à cela une bonne hydratation.
Que devez-vous faire sur le moment ? Le geste à adopter immédiatement est l’étirement. Si vous avez une crampe au mollet, il vous faudra donc étirer le mollet en ramenant le pied vers vous en position jambe tendue. (voir photo ci-dessus). Il va être important d’aller vers l’étirement pour provoquer le relâchement musculaire.
Vous éviterez vos chances d’avoir des crampes si vous êtes en bonne condition physique. Puisque la plupart du temps, la crampe apparaît lorsque l’on est pas préparé à une activtié physique. Donc, se préparer à un effort, avoir une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation et une bonne hydratation sont des éléments majeurs de la prévention de la crampe.
Vous savez désormais tout de la crampe, comment la soulager et surtout l’éviter !
Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter ici.
Alan, votre coach sportif.