Le corps humain possède au total 639 muscles, mais à quoi servent-ils ? Ils ont chacun un rôle différent mais possèdent des caractéristiques générales propres à l’ensemble des muscles.
Un corps musclé peut paraître parfois impressionnant à voir, mais au delà de l’aspect physique, cela sert-il à quelque chose d’être musclé ?
Dans cet article, je vais vous expliquer à quoi servent nos muscles. Je ne les listerai pas un par un pour décrire leurs fonctions propres, sinon nous y serions encore l’année prochaine ! Mais nous allons voir leurs fonctions globales pour notre organisme.
Il faut savoir que l’ensemble de notre masse musculaire représente 30 à 40% du poids total de notre corps. Chacun de nos muscles est composé de 80% d’eau, 17% de protéines, 1% de glycogène, 1% de lipide et 1% de sels minéraux.
Mais à quoi servent réellement nos muscles ? Ils assurent tous le même rôle : celui de se contracter afin d’assurer la mobilisation de nos articulations. Et permettent un tas de fonctions permettant d’améliorer sa qualité de vie :
L’activité physique et sportive permet entre autres un renforcement musculaire. Ainsi, par le biais du sport, nous améliorons et optimisons toutes les fonctions des muscles pour le bien-être de notre organisme. Plus nous allons pratiquer, et plus nos muscles se renforceront. La pratique sportive doit être pour cela régulière et à une intensité adaptée à la condition physique de la personne.
Si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas à me contacter ici.
Alan, votre coach sportif.